Les sciences au Ce1/Ce2

Publié le par ECOLE ELEMENTAIRE JOLIOT CURIE

  • D'abord, la maîtresse écrit une question scientifique au tableau pour nous faire réfléchir. On essaie d'y répondre et on recherche des idées tout seul.

  • Dans un deuxième temps, on se met en groupe pour échanger nos idées, les rassembler sur une affiche ou les supprimer si tout le monde est d'accord. Puis on va au tableau pour aimanter notre travail de groupe que l'on présente aux autres. On analyse : on regarde ce qu'il y a d'identique et de différent. On essaie de comprendre en proposant de petites expériences. Enfin, on écrit au tableau les réponses que l'on retient.

  • Plus tard, on fait le point sur la séance précédente, on met en place des expérimentations grâce à la feuille que la maîtresse nous a donnée. On les commente pour comprendre. La maîtresse prend des photos avec lesquelles on crée une affiche de classe.

  • Lors de la dernière séance, la maîtresse distribue la trace écrite qu'on lit ensemble. On surligne ce qu'on doit retenir en se souvenant de tout le travail scientifique d'avant.

  • Pour finir, on contrôle nos connaissances sur une fiche d'évaluation.

Malo et Orokiya, classe de CE1/CE2

Les sciences au Ce1/Ce2
Les sciences au Ce1/Ce2
Les sciences au Ce1/Ce2
Les sciences au Ce1/Ce2

Publié dans archives 2014-2015