Atelier de sensibilisation à la Course contre la faim

Publié le par ECOLE ELEMENTAIRE JOLIOT CURIE

Vendredi 1er avril, entre la neige (qui s'est invitée, comme pour nous faire une blague) et le plus possible de  poissons d'avril à coller dans le dos... des adultes de préférence, nous avons reçu à l'école, deux ambassadrices du projet "La Course contre la Faim". Elles sont intervenues auprès des 6 classes ayant désiré participer au projet cette année, afin de leur expliquer, la Mission de cette ONG internationale humanitaire ( Action contre la Faim) qui lutte depuis près de 40 ans contre la faim dans le monde, ainsi que les modalités de la course et le rôle des "coureurs" dans la collecte de dons.

Les élèves étaient très curieux et intéressés. Cela laisse présager une belle ambiance et participation le jour de la course! 

 Atelier de sensibilisation à la Course contre la faim
 Atelier de sensibilisation à la Course contre la faim
 Atelier de sensibilisation à la Course contre la faim

Texte explicatif des élèves de CM1b:

Course contre la faim en Côte d'Ivoire (Afrique)

POURQUOI ?

Il s'agit de récolter de l'argent, en courant, pour soigner les enfants atteints de malnutrition et améliorer leur quotidien. La malnutrition est une maladie où l'on mange soit pas assez, soit peu varié, soit les deux. Les dons récoltés par la course contre la faim aideront à acheter les médicaments dont ils ont besoin, en proposant des cours de cuisine aux femmes afin de leur apprendre à varier les repas pour une meilleure alimentation, en creusant des puits avec des pompes pour un meilleur accès à l'eau, pour construire un moulin(fabrication de farine).

LA COURSE

Chaque élève recherche des parrains(proches) à qui il demande une participation financière par tour de stade effectué. L'élève rempli le livret avec les informations des donateurs et donne un ticket à chacun. Le parrain s'engage à donner la somme proposée x le nombre de tours effectués. Le jour de la course, chacun essaie de faire le plus de tours possible, mais on peut courir à son rythme, même marcher si l'on veut.

APRES LA COURSE

Les élèves retournent voir leurs « parrains » pour récolter les dons en fonction du nombre de tours effectués. Les donateurs peuvent payer en espèces (argent), en chèque, ou même en ligne grace à un QR code.

Texte écrit à partir des notes de Mellina, Jalil, Séléna, Amine, Charlotte CM1b

La Course Contre la Faim aura lieu les 23 et 24 mai au stade de la Briquetterie.
 
Chaque classe courra avec deux autres. Les élèves peuvent dès à présent, commencer leur recherche de parrains(Soit dit en passant, si les donateurs peuvent privilégier un don en ligne avec le QR code présent sur les carnets solidaires distribués, cela simplifiera le travail des enseignants à l'issue de la course!).
Voici les créneaux des classes de l'école:
Lundi 23 mai 2022:
 
10h : Curie CP et Ce1  ; Verne Ce1/Ce2
11h : Curie Ce1/Ce2 et Ce2/Cm1 et Jaurès Ce2
 
Mardi 24 mai 2022:
 
10h : 6ème A (Travail) et 2 Cm1 de Curie
Les classes qui souhaitent pique-niquer ou assister à la course des autres groupes pourront le faire.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :