CE1 B : Vive la lutte !

Publié le par ECOLE ELEMENTAIRE JOLIOT CURIE

Tous les mercredis matins, on va à la Briqueterie pour faire de la lutte. Marie-Hélène nous explique comment nous échauffer pour ne pas se déchirer les muscles. Puis on peut commencer les exercices.

La lutte, c'est un sport de combat. C'est amusant mais aussi c'est très sportif, car on transpire beaucoup. C'est génial !

On doit faire attention à l'adversaire pour ne pas le blesser. On n'a pas le droit de tirer les vêtements. Mais on peut utiliser tout le corps.

  • L'échauffement :

- on court partout sur les tatamis,

- on fait des galipettes en avant et en arrière,

- on rampe sur les tapis,

- on fait l'éléphant.

  • La relaxation :

A la fin de chaque séance, on s'allonge sur le tapis et on ferme les yeux pour se détendre et redevenir calme.

  • Les exercices de lutte :

séance 1 :

- à genoux, face à face, on fait sortir l'adversaire hors du tapis,

- on tire l'adversaire pour qu'il mette les deux pieds dans la couleur de notre maison,

- on joue à "la tortue" : on pousse l'adversaire avec la poitrine pour essayer de le retourner sur le dos,

- on joue "au chat et à la souris" : une fille et un garçon sont à genoux au milieu du tapis ; ce sont les chats ; ils essaient d'attraper les souris qui passent pour les retourner sur le dos et pour les transformer en chats.

séance 2 :

-le jeu du mouton : un partenaire à quatre pattes est le mouton et il doit atteindre la ligne bleue ; le berger le maintient et il doit le retenir pour l'empêcher de d'y arriver,

- le jeu des souris : deux partenaires sont assis dos à dos : au signal, les souris doivent aller dans leur maison et les autres souris doivent se retourner très vite et les attraper pour les empêcher d'atteindre leur maison,

- les couleurs : les partenaires sont face à face à quatre pattes ; les souris blanches doivent aller dans la maison des souris rouges, mais les souris rouges doivent les retenir pour qu'elles n'y arrivent pas.

séance 3 :

- la queue du diable : Marie-Hélène nous a donné un foulard jaune ou rouge. On l'a accroché derrière nous. Et on s'est mis par deux face à face. On devait attraper la queue de l'autre.

- variante : on a fait deux équipes et on avait chacun un numéro. Par exemple, Marie-Hélène appelait le numéro 1 et le numéro 2 de chaque équipe. Les concurrents devaient se mettre au centre du tapis et attraper le foulard de l'autre pour marquer un point pour son équipe.

- le jeu du mouton : le mouton devait se mettre à quatre pattes et il fallait que le berger prenne la patte et la jambe. Et avec sa poitrine, le berger devait pousser le mouton et le mettre sur le dos.

- le jeu du réflexe : deux personnes sont allongées sur le dos côte à côte, les bras le long du corps. Au départ, on devait se retourner le plus vite possible et mettre son adversaire sur le ventre.

- le jeu du retournement : un partenaire allongé sur le dos est face à nous alors qu'on attend avec les mains sur les genoux. Au signal de Marie-Hélène, le partenaire allongé doit se retourner directement. Celui qui est à genoux doit l'empêcher de se retourner.

séance 4 :

- le jeu du crocodile : sur le cercle jaune, un garçon et une fille sont les deux crocodiles. Ils doivent attraper les pieds et derrière les genoux pour faire plier là où ça s'articule. Ceux qui tombaient devenaient des crocodiles. Mais ceux qui marchaient sur le rouge, ils devenaient aussi des crocodiles.

- la queue du diable (2ème variante) : par quatre, deux contre deux, on avait un foulard jaune ou rouge. Le but c'était d'attraper les deux foulards des deux adversaires. Si on perdait notre foulard, on ne pouvait plus attraper les autres foulards.

Aujourd'hui, Goufrane et Lény se sont cognés pendant le jeu. Goufrane a saigné du nez et Lény a eu une grosse bosse au front. Mais ils ont été très courageux car ils ont repris le jeu.

(texte dicté par les élèves à la maîtresse en séance de langage oral de retour du gymnase)

course d'échauffement

course d'échauffement

échauffement : l'éléphant

échauffement : l'éléphant

échauffement : ramper en s'aidant des pieds

échauffement : ramper en s'aidant des pieds

exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte
exercices de lutte

exercices de lutte

relaxation et retour au calme

relaxation et retour au calme

le jeu du retournement
le jeu du retournement
le jeu du retournement

le jeu du retournement

le jeu du mouton expliqué par Marie-Hélène
le jeu du mouton expliqué par Marie-Hélène

le jeu du mouton expliqué par Marie-Hélène

le jeu du mouton
le jeu du mouton
le jeu du mouton
le jeu du mouton

le jeu du mouton

la queue du diable
la queue du diable
la queue du diable
la queue du diable
la queue du diable
la queue du diable

la queue du diable

variante de la queue du diable : appel des numéros au centre du tapis
variante de la queue du diable : appel des numéros au centre du tapis
variante de la queue du diable : appel des numéros au centre du tapis

variante de la queue du diable : appel des numéros au centre du tapis

le jeu du crocodile
le jeu du crocodile
le jeu du crocodile
le jeu du crocodile
le jeu du crocodile
le jeu du crocodile
le jeu du crocodile
le jeu du crocodile

le jeu du crocodile

la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)
la queue du diable (2ème variante par équipe)

la queue du diable (2ème variante par équipe)

Publié dans archives 2015-2016