une journée kayak/ vélo

Publié le par ECOLE ELEMENTAIRE JOLIOT CURIE

La sortie kayak / vélo

Le lundi 4 mai, nous avons fait une sortie kayak. Nous sommes arrivés à l' école à 8h45. Nous sommes montés dans le car. Trente minutes plus tard, nous sommes arrivés au canal de l' Ourcq. Nous sommes accompagnés de notre animateur de classe de neige Rafaèl , de Gégé notre entraîneur de natation et de Benoît notre professeur de vélo. Béranger nous a rejoint et nous a expliqué comment faire du kayak. Il nous a raconté que les premiers kayaks étaient fait en peau de phoque. Nous sommes divisés en deux groupes: un avec Béranger qui a fait des parcours et des jeux, l'autre avec Michel, notre maîtresse et Gégé qui ont fait une balade sur le canal. Nous avons sorti les kayaks à deux places et à une place. Puis, nous nous sommes installés et avons pris des pagaies pour nous aider à avancer. Pour monter, il fallait mettre la pagaie sur le kayak et s' appuyer dessus. Nous avons traversé le canal en pagayant. Nous avons fait quelques jeux de relais. Nous avons pagayé à l' envers et il fallait mettre la pagaie du bon sens pour bien avancer . Nous sommes sortis de l' eau, nous nous sommes séchés et avons pris le car pour aller pique niquer à côté du bois de Sevran.

LA CLASSE DE CM2C SUR LE CANAL DE L' OURQ

LA CLASSE DE CM2C SUR LE CANAL DE L' OURQ

Lundi 4 mai : sortie kayak/ vélo

Le lundi 4 mai, nous avons fait une sortie kayak/ vélo. Le matin, nous avons attendu plusieurs animateurs comme Béranger, le moniteur qui, quelques jours plus tôt, nous a expliqué l'histoire et l'utilisation du kayak. Il y avait aussi Rafaël, notre animateur de Gresse en Vercors, Michel, un moniteur que l'on ne connaissait pas encore mais que l'on a très vite apprécié, puis Benoît que l'on ne connaissait pas aussi mais qui a été très gentil avec nous. Et enfin, Gégé (Gérard), le professeur de natation à la piscine de Bagnolet. Ensuite, nous sommes allés dans le car qui nous attendait.

Nous étions heureux de retrouver Rafaël. Puis nous sommes arrivés. Après le kayak, nous avons déjeuné dans un petit parc puis nous sommes allés dans un hangar à vélo près du parc. Nous avons pris des vélos et des casques. Nous avons fait deux groupes: un avec Gégé et Benoît, l'autre avec la maîtresse et Rafaël.

Dans le groupe de Gégé et Benoît , nous avons fait des terrains plats, des virages et des bosses. Quand nous faisions des bosses, nous devions aller à toute vitesse puis arrêter de rouler quand nous étions dans la pente. Béranger n'a pas fait de vélo avec nous.

Puis nous sommes retournés au hangar à vélo. Ensuite nous avons retrouvé le deuxième groupe puis nous sommes montés dans le car pour retourner à l’école.

Nous étions tous tristes que Rafaël parte.

GEORGIANA,ELLA,CAMELIA ET PENELOPE

GEORGIANA,ELLA,CAMELIA ET PENELOPE

le cygne
le cygne

Le cygne

Le cygne est un oiseau célèbre pour son cou courbé qui possède 24 vertèbres cervicales et pour son beau plumage blanc, au nombre de 25 000 plumes chez le cygne adulte. Cependant quelques espèces ont un plumage noir. Leur pieds sont palmés. Les cygnes sont les plus grands membres de la famille des ANATIDAE , et sont parmi les plus gros oiseaux volant , pesant jusqu'à 15 kg et mesurant 1,50 m environ . Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grands en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands. Juste avant de mourir, le cygne chante davantage et avec plus de force . Cette caractéristique a donné l'expression ( Chant du cygne ) qui remonte à l'Antiquité grecque .

La poule d'eau

On la reconnaît facilement à son bec rouge à extrémité jaune. Son plumage va du bleu foncé au noir, avec des ailes brunes et une tache blanche de part et d'autre du croupion. Ses pattes sont vert-jaune et ne sont pas palmées. Elle niche dans les feuillages au bord de l'eau et défend jalousement son territoire, surtout en période de reproduction Le mâle et la femelle, une fois le couple formé, restent fidèles jusqu'à la mort de l'un ou de l'autre. Les femelles peuvent pondre dans le nid.

La poule  d'eau

La poule d'eau

Le héron

Le héron se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de longues pattes. Il peut vivre jusque 15 ans. Sa principale nourriture est le poisson. Quand à sa taille il mesure de 1,75 à 1,95 cm. C'est un oiseau protégé. Le héron commence son vol par à 2 ou 3 bonds, il vole à 40 km/h maximum, sauf au cours des migrations,il évolue rarement à plus de 100 km/h. Il vit en zone humide.

une journée kayak/ vélo

Le canard colvert
Le canard colvert est le plus célèbre de tous les canards sauvages. Il se laisse facilement
apprivoiser. Le colvert niche communément chez nous. C'est l'espèce qui se trouve à l'origine du canard domestique, bien connu de tous.
Caractéristiques
Le mâle est reconnaissable pendant la période nuptiale grâce à sa tête d'un vert brillant qui lui donne son nom de Colvert.
Habitat
Le Colvert est grégaire en dehors des périodes de reproduction, et les femelles sont très fidèles aux mêmes territoires qu'elles retrouvent chaque année. Ce canard vit sur l'eau, et ne va sur la terre ferme que pour la nidification et le repos.
Alimentation
Le Colvert appartient au groupe des canards que l'on désigne comme barboteurs, c'est-à-dire qu'il s'alimente en surface, ou à faible profondeur d'eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés. Le Canard Colvert est omnivore.

une journée kayak/ vélo

Publié dans archives 2014-2015